Maison Picassiette, 22 rue du Repos 28000 Chartres

Une belle découverte : La Maison Picassiette à Chartres.

La Maison Picassiette est l’œuvre de Raymond Isidore, né à Chartres le 8 septembre 1900. Issu d’un milieu défavorisé, Raymond Isidore s’installe dans une petite maison qu’il construit, dans le quartier de Saint-Chéron. Quelques années après cette installation, lors d’une promenade, il ramasse des morceaux de verre et de porcelaine dont il fait une mosaïque pour décorer l’intérieur de sa demeure.

 Petit à petit, il recouvre les murs intérieurs et extérieurs ainsi que les meubles, de mosaïques de tessons ou de peintures. Bientôt, pas un seul mur n’est vierge de mosaïques.

Sa maison fait le succès de l’artiste, et les curieux commencent à se presser pour voir son œuvre. Il devient alors le pique-assiette, le « Picassiette ». En 1956, il agrandit sa maison et continue seul à orner les nouvelles surfaces ainsi créées, jusqu’à sa mort le 6 septembre 1964.  La Maison Picassiette, exemple d’art brut conçu sans ambition de durée, hors de toute « école » artistique, sera classée Monument Historique en 1984.

A ne pas louper ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s