Arrivé sur place vers 20h15 et après avoir fait 2h30 de queue (oui oui 2h30), on a enfin pu rentrer dans cette fondation à l’Architecture dantesque, impressionnant vaisseau des temps modernes en bois, métal et verre.
Dans la collection, les galeries de Ed Atkins (vidéos) et Alberto Giacometti ont retenu mon attention. Le reste des galeries ne m’a pas enflammé.
L’exposition « Les clefs d’une passion » [1 avril au 6 juillet 2015] est par contre grandiose. Une sélection d’œuvres majeures de la première moitié du XXe siècle vous transporte dans le sublime. Je n’ai pas pu prendre de photos car celles-ci étaient hélas interdites :-(.
« La danse » de Henri Matisse [prêté par le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg], « Les Nymphéas » et « Les Nymphéas bleus » de Claude Monet [prêté par le musée Marmottan Monet et le musée d’Orsay, Paris] et « Le Cri » de Edvard Munch [prêté par le musée Munch d’Oslo] sous oublier qq œuvres de Pablo Picasso, valent le détour et m’ont fait oublier ces 2h30 d’attente…;-)