Cet atelier est organisé par le Digital Society Forum. C’est un cercle initié par Orange. Il est composé d’acteurs venant de divers horizons : chercheurs, économistes, ingénieurs,…et dirigé et animé par un collaborateur d’Orange. Il a une plateforme internet dédiée : www.digital-society-forum.orange.com
On a été convoqué en début de soirée dans une ancienne église dans le 8ème arrondissement de Paris. Un lieu avec une atmosphère magistrale. Une belle acoustique. Une magnifique bibliothèque au fond d’une grande salle dans laquelle sont installées une vingtaine de tables avec un PC portable, en réseau avec les autres PC, des stylos et des feuilles blanches, marquant ainsi la note studieuse de la soirée.
Le but de mon article est de vous présenter le déroulement de cet atelier (ceci vous incitera peut-être à y participer…). Je ne vous raconterai pas ce qui en est ressorti ; ce sera synthétisé sur leur site internet (site qui permettra le cas échéant de vous inscrire aux futurs ateliers qui ont lieu à Paris mais aussi en Région et même à l’étranger). Je lancerai rapidement quelques mots clefs pour vous donner une petite idée des réflexions (voir à la fin de l’article le jeté d’idées).
On est accueilli sur liste (l’inscription est préférable) mais sachez qu’on peut venir sans être inscrit (et vous pouvez venir avec un ami ). Un badge est donné. Avant de commencer, on peut boire un café, thé, eau ou jus de fruits et mangé quelques gâteaux secs. On forme des tables de 5, 6 personnes.
Pour commencer, l’organisateur et 4 intervenants (ce soir là, un publicitaire, un ergonome, un psychologue et un professeur) prennent la parole pour présenter le sujet et le déroulement de l’atelier. L’objet est « L’attention à l’heure du numérique : une ressource sous pression ? ».
Il y aura deux étapes dans la réflexion.
La première, qui durera 30 mns, consistera à déterminer trois items qui identifient les changements du numérique sur notre attention. Chaque table notera sur le PC ses idées de façon concise. Au signal musical, on posera les stylos et chaque table donnera à l’oral au coordinateur son item le plus important qui sera ainsi retranscrit à l’écran (cf photo).
Entre les 2 « tours », on est invité à changer de table pour recomposer de nouveaux groupes.
La deuxième, qui durera 40 mns, consistera à choisir un des items qui a été retenu, et de proposer 3 actions pour contrer ou parfaire cette influence et de désigner les acteurs concernés. Chaque table note sur le PC ses idées. Pour conclure, deux des quatre intervenants, qui se seront baladés de table en table, feront une synthèse orale.
Le tout sera enregistré et fera l’objet d’un article sur leur site internet.
Orange a invité une dessinatrice qui, tout au long de la soirée, illustrera les débats de dessins très sympas (cf photo ), qui seront exposés dans la salle de réception. Un clown animera aussi la soirée avec des pitreries trop drôles. A la fin, on sera convié à un buffet excellent (cf photo).
En guise de conclusion, j’ai passé une très bonne soirée avec des personnes venant de différents univers, avec chacune leur expérience. L’atelier a été très bien organisé et s’est déroulé dans une atmosphère studieuse et ludique. Le travail collaboratif est à la mode : co-working, incubateur d’entreprises, crowdfunding, événement participatif,…
Je remercie Lili pour sa compagnie agréable lors de cette soirée.
Jeté d’idées : attention, numérique, abondance informationnelle, multi-tasking, droit à la déconnection dans les entreprises, informatique diffuse, dispersion, infobésité, abrutissement, zapping, mécanisme, publicité.