Angklung, fêtons l’Indonésie

Une soirée pas comme les autres !

Je dédie cet article aux victimes des attentats du Vendredi 13 Novembre.

Ce Mardi 17 novembre était célébré le 5ème anniversaire de l’inscription de l’Angklung indonésien au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

Le Angklung (cf photo) est un instrument de musique indonésien composé de 2 à 4 tubes de bambou en suspension dans un cadre aussi en bambou. Chaque Angklung produit une note. Il en faut donc plusieurs pour jouer un morceau.

La soirée sous l’égide de l’UNESCO se déroulait au théâtre de l’Odéon. Après les attentats, on pouvait craindre une désertification de la salle. Eh bien non, théâtre bondé ! Je suis arrivé un peu en avance et j’ai pu ainsi me placer dans les premiers rangs de ce superbe théâtre (beaucoup de marbre majestueux), aux fauteuils rouges confortables. A chaque place, il y avait un angklung dans un sac en tissu.

Le concert commença par un discours des Officiels, UNESCO et Indonésie. « La différence de cultures ne doit pas séparer les peuples mais au contraire, être un signe d’unité ». Ces phrases prennent toute leur signification dans le contexte actuel.

Puis place aux artistes. 🙂 Des chants mélodieux, des danses, des costumes traditionnels, de la comédie musicale, de l’humour…c’était extra et super joyeux, beaucoup d’émotions.

J’ai ensuite compris pourquoi on avait un angklung. Eh oui, on a été mis à contribution pour jouer ! La surprise ! Chaque Angklung a un numéro, j’ai le 2 et ma copine le 6. Le chef d’orchestre nous expliqua comment jouer. A un geste de sa main correspondait un numéro. Il fit donc jouer la salle à l’unisson et le résultat fut réussi. Puis un musicien amena une grande partition de numéros sur un tableau roulant. Ah oui, va falloir deviner ce que c’est….:-) Après quelques notes, ma copine Lili (qui est douée) découvrit le morceau « We are the world » de Mickaël Jackson et tout le public interpréta ce morceau avec un entrain solidaire et joyeux. On a eu le droit aussi à des chansons, la vie en rose, notamment (cf lien YouTube). On repartit chez nous avec l’instrument, souvenir d’une soirée réussie sous le signe de la paix.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s