Loi Evin ?

1554_10205719339363598_206640009514949110_nLa loi Evin date de 1991. Un décret a été ajouté en 2006, codifiant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.

Pour résumer, pas de publicité pour les cigarettes et interdiction de fumer dans les lieux publics. Cette mesure a changé la vie des non-fumeurs : souvenez-vous des bars, des boites enfumés qui empestaient nos vêtements, certains bureaux de fumeurs au travail,…et à l’époque, lors d’un entretien, on nous demandait si on était fumeur ou pas. Marrant tout ça.

Je suis sorti vendredi dernier en « boite » et j’ai été surpris que le DJ « vedette » fume impunément en déroulant son set. Pire, en regardant autour de moi, même des spectateurs fumaient, et pas que des cigarettes. lol. Je ne suis pas un rabat-joie mais c’est un manque de respect. Si on s’intéresse de plus près à l’application de la loi Evin, il y a des zones de non-droit comme par exemple sur certains transiliens en Ile de France qui ont une voiture « fumeur » sauvage occasionnant des désagréments non négligeables : moins de places à bord des trains, frictions entre voyageurs et aussi avec les agents de la SNCF, trains vandalisés et/ou sales). Sur les terrasses de café « semi-fermées » (voire dans certains cas, carrément fermées avec des cloisons en dur) qui sont souvent monopolisées par les fumeurs , et où un non fumeur ne pourra pas profiter tranquillement du soleil lors de son repas.

La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s