Aix-la-Chapelle, ville de Charlemagne

Aix-la-Chapelle (Aachen en Allemand), à ne pas confondre avec Aix en Provence, est connue comme ville de résidence de Charlemagne. Cette cité médiévale, ville provinciale allemande a plus d’un tour dans son sac et vaut vraiment le détour.

J’y ai été samedi dernier avec le Thalys (un peu de + de 2h30 de trajet). Je n’ai pas eu beau temps mais j’ai passé une belle journée quand même avec ma petite chérie Lili.

Le tour de la ville peut se faire facilement à pieds donc c’est pratique.

Premier monument à visiter le « Dom » ou la cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est de style carolingien. D’extérieur, elle ne paie pas de mine. Mais l’intérieur est d’une beauté (cf photo) ! S’y trouve le trône de Charlemagne et aussi ses reliques qui sont dans un châsse en or et en argent. Le « Rathaus » ou l’hôtel de ville, non loin de là, est assez majestueux côté tour carrée centrale, car l’autre face est plus triste, imposante certes mais noircie par le temps, elle mériterait un bon ravalement ! Pour retrouver le sourire, allez flâner dans le magasin de modélisme, univers miniature magique…Après j’ai été visité le Trésor, musée qui abrite des trésors d’art sacré de l’époque byzantine et carolingienne entre autres. Il y a des pièces magnifiques, j’ai beaucoup aimé les beaux cadenas au style précieux (cf photo). J’ai aussi visité le Ludwig Forum avec notamment du pop art américain et européen du début des années 60, Andy Warhol, Jeff Koons, Duane, Hanson,…une belle collection pour les amateurs d’art contemporain (cf photo). Il y a aussi plein d’autres musées à découvrir et l’entrée est à prix raisonnable (5 €) même parfois gratuite !

Aix-la-Chapelle a un centre historique médiévale où il fait bon se promener. Vous y mangerez de la saucisse fumée avec une bonne bière dans une taverne typique, et pour l’encas de l’après-midi, goutez le Printen, spécialité culinaire aixoise d’appellation d’origine contrôlée. C’est un pain d’épice, fait de miel, d’herbes et d’épices, avec de nombreuses variantes. A ne pas louper ! De petites boutiques sympas, aussi vous trouverez…De nombreuses fontaines dont certaines avec de l’eau chaude comme Elisenbrunnen (Fontaine d’Elise), ça sent un peu le souffre quand on y est mais l’eau est vraiment chaude ! Aix-la Chapelle est une station thermale, eh oui ! Que de surprises…

Il y a aussi un centre commercial tout récent, l’architecture moderne contraste avec le centre ville médiévale, mais ça fait aussi le charme d’Aix, moderne et ancienne à la fois. Une rue commerçante avec des boutiques traditionnelles. Attention toutefois, tout ferme à 18h00, eh oui on est en Allemagne en Province !

J’ai parlé que de quelques aspects de cette petite ville bien sympathique, n’hésitez pas à y aller, vous ne serez pas décus. 😉

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s