Attali 2017

 » Tout peut-il changer ? « , tel était le thème de la rencontre de la Fondation EDF avec Jacques Attali. Cette conférence est en rapport avec son livre, publié récemment, « 100 jours pour sauver la France », dans lequel il évoque les propositions pour changer la politique nationale.

Un constat déjà : les candidats des deux grands partis n’auront pas de programme pour 2017 ! François Hollande annoncera en fin d’année si il se représente ou pas. Ce n’est pas choquant car c’est dans la Constitution. La Droite fera ses primaires à la même période. Difficile de bâtir un programme en deux, trois mois ! Il faudrait plus une primaire des programmes qu’une primaire des candidats…Le système actuel est totalement verrouillé, et forcément, à moins d’un miracle, il sera élu en 2017 un homme du système. Un homme politique qui ne pensera qu’à sa réélection ! Ce n’est pas ce qu’il nous faut. Il nous faut un homme d’Etat qui réforme, on sait ce qu’il y a faire mais personne ne s’y collera sauf si un candidat hors du sérail politique traditionnel est élu…Fini les deux mandats de 5 ans, un seul mandat possible de 7 ans propose Jacques Attali. Trop long pour moi, un mandat unique de 2000 jours est, je pense, la bonne durée. L’état nous demande de nous serrer la ceinture mais lui le fait-il ? Ils sont trop nombreux ces hommes politiques, trop opulents, trop riches. 200 députés et 50 sénateurs suffiront ! Et comment se fait-il que la France ait autant de communes que toute l’Europe réunie ? Là aussi, une bonne cure d’amincissement  est à faire…

Dégraisser le mammouth, vous vous en rappelez de cette phrase de Claude Allègre. Oui l’éducation nationale doit être réformée car c’est devenu l’école de l’échec. Son budget ne doit pas forcément être diminué mais mieux utilisé et augmenté si nécessaire. En effet, tout se passe dans les premières années. Un enfant d’un milieu défavorisé parlera avec 300 mots à l’entrée de la primaire, un enfant d’un milieu favorisé entres 1000 et 1200 mots. Cette différence ne se rattrapera pas par la suite. Donc encadrons mieux l’école maternelle, passons de 8 élèves par professeur à 3 élèves par professeur. C’est une mesure sur le long terme…Il faut penser loin pour voir grand.  Nos dirigeants, qui sont impatients, doivent apprendre la patience.

Le budget de la justice aussi doit être augmenté. Nos prisons sont devenues de véritables usines à violence. C’est inacceptable. Le budget de la Défense nationale aussi doit être revu à la hausse. Assurer la sécurité et penser à la veille technologique.

Si vous vous voulez en savoir plus sur son programme d’homme d’Etat, lisez son livre…

Il ne se présentera pas en 2017, sachez le…

« Ne vous plaignez pas des hommes politiques, ils sont ce que vous en faîtes » dixit Jacques Attali.

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s