Entreprendre

L’entreprenariat.

Vous souhaitez créer votre entreprise. Cet article est fait pour vous..

J’ai assisté à une table ronde « développement de l’entreprise » au centre événementiel de Courbevoie en présence de Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et député des Hauts-de-Seine et animée par Eric Charay.

 Premier thème abordé : « les 10 règles d’or pour bien démarrer son entreprise ».

Règles liées au Projet

          Intuition autour d’une idée : l’idée peut venir d’un besoin, d’un manque, d’une galère,…une bande de copains part à Barcelone et se rend vite compte que c’est difficile de partager les différents paiements. De là viendra l’idée d’une carte bleue, qui débite plusieurs comptes bancaires suivant des règles établies. Un voyage à l’étranger peut aussi déclencher l’idée d’une entreprise : importer un concept d’ailleurs, qui n’est pas encore implantée en France par exemple.

          Le test ou « confrontation » : on parle de son idée à sa famille, ses amis, ses connaissances,…pour voir si on a l’adhésion, si on a pensé à tout,…

          L’étude du projet : en avoir une parfaite maîtrise (étude de marché, buziness Plan,…).

Règles liées au Porteur

          Désir fort d’entreprendre.

          Etre ambitieux et persévérant.

          Savoir être : leadership, charisme, « schizophrénie » de l’entrepreneur.

          Savoir faire (maîtrise du management) : stratège, commercial, marketeur, financier, manager d’hommes.

Règles liées à la conduite

          S’entourer. 50% des entrepreneurs qui se lancent seul, « disparaissent » dans les 5 ans, contre 28% pour des entrepreneurs accompagnés. En se faisant conseiller, on multiplie ses chances et on est plus crédible face à une banque pour obtenir un prêt.

          Communiquer / se donner une visibilité : être présent sur internet et les réseaux sociaux.

          Remettre en perspective son intuition. Savoir se projeter dans quelques années, anticiper, s’adapter au marché qui est de plus en plus « mouvant ». Polaroïd, par exemple, une société prospère, a coulé car elle n’a pas su prendre le virage numérique, idem pour Kodak qui a perdu beaucoup de parts de marché en ne s’adaptant au marché que tardivement.

          Veiller à son image. Un client satisfait le communiquera à une seule personne, un client insatisfait à une dizaine de personnes.

En conclusion, si il n’y avait que 3 items à retenir :

          Croire en son projet,

          Se remettre en question,

          Veiller à son image de marque.

Ensuite, on passa au thème du financement en présence d’une grande Banque Française. Je vais passer rapidement sur cette problématique car c’est un sujet controversé, les banques prêtent aux plus riches, les banques vont vous demander des garanties pour un prêt de 10 000€ alors que d’un autre côté elle prêtera des centaines de millions, des milliards à des groupes surendettés…au bord de la faillite…Bref l’étape du financement est souvent un chemin de croix. Un seul conseil : « avoir un dossier Béton » comme l’a dit notre banquière. Non sérieusement, si on peut donner un conseil, pour obtenir son crédit, user d’un réseau d’accompagnement (souvent gratuit) qui vous fera des prêts d’honneur ou sera votre contre-garantie. Ainsi armé, votre dossier sera plus facilement accepté par votre banquier. Vous pouvez aussi aller voir ailleurs : crowdfunding, buziness angel par exemple.

Troisième thème abordé : «comment faire croître son entreprise ? »

On parle ici de TPE-PME. Beaucoup disent que c’est la crise, que c’est dur,…Non, la conjoncture n’impacte pas forcément les TPE-PME. Si, une société événementielle, qui a 4 clients, en fait signer un cinquième, et bien, c’est 25% de Chiffre d’Affaires en plus. Pour croître, il faut avoir une vision stratégique, un fil rouge, savoir où on est, où on va et où on ira.

4 leviers de croissance :

          Marketing,

          Efficacité commerciale,

          Organisation anticipée,

          Financements ciblés.

L’objectif d’une start-up est de faire croître son entreprise mais pas de lever des fonds ! La levée des fonds est un moyen à la stratégie et pas l’inverse. La finalité du dirigeant doit être aussi en adéquation avec l’objectif de l’entreprise. Gérer son temps privé / professionnel, se donner les moyens de réussir.

Il faut se fixer un objectif le plus haut possible. Citation de Oscar WILDE : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». Avoir de la méthode : le « coup de l’organigramme ». Pour tester un entrepreneur, vous lui demandez de dessiner son organigramme dans 5 ans. Planifier à l’avance (personnel, machine, locaux…)

3 clefs pour ne pas se planter :

1.       Le marketing ou connaissance du marché,

2.       La différenciation de son offre,

3.       L’équipe.

Pour terminer la table ronde, on parlera de Nextdoor, nouveau concept d’hébergement d’entreprises. A Issy les Moulineaux, en me baladant dans une zone d’entreprises, j’étais passé devant un bâtiment Nextdoor et à l’époque j’avais été intrigué par le concept. De quoi s’agit-il donc ? Pour faire court, pour imager,  c’est une sorte de « CLUB MED » des entreprises. C’est un espace de coworking, un bâtiment communautaire qui accueille des entreprises en s’occupant de tout. Avec 3 concepts : une hyper flexibilité, un moindre coût et une communauté. Le Monde « a changé ». On veut travailler différemment. On en a marre des locaux, rigides, froids, austères,… Nextdoor s’occupe de tout, propose de la convivialité, du fun, mais aussi des espaces privés, calmes et confidentiels. Un salarié heureux sera un salarié plus productif…De grands groupes s’intéressent à ce nouveau type de locaux et s’y mettent eux-mêmes. Nextdoor est adossé à Bouygues…

entreprendre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s