La Nuit de l’économie collaborative et circulaire

FR

Cette deuxième édition du 9 avril 2018 va vous permettre de découvrir des innovations et initiatives collaboratives et circulaires. L’économie est-elle en train de subir une mutation ? Peut-être pas encore, mais on s’aperçoit que les projets collaboratifs et circulaires sont de plus en plus nombreux et que maintenant tous les grands groupes s’adossent à cette mouvance.

Remplacer les cercles vicieux du capitalisme par des cercles vertueux, tel est l’enjeu de cette nouvelle économie : penser au recyclage dès la conception de produits, penser au partage des produits (qu’on utilise souvent peu), penser à la bienveillance de nos entreprises. L’objectif n’est pas de produire « plus » mais de produire « mieux », d’inscrire le bien-être des salariés et le bien-produire dans les processus des entreprises.

Cette année, 35 entreprises innovantes sont en lice. Passons au palmarès.

PRIX DE LA MEILLEURE DÉMARCHE COLLABORATIVE BTOB

Médaille de bronze : MY TROC ( Grinner : plateforme d’économie de partage à l’usage des entreprises )

Mytroc.fr, site de troc, prêt et don entre citoyens met au service des acteurs privés son savoir-faire de créateur de plateformes d’échange. Ces plateformes personnalisées permettent aux entreprises de créer des dispositifs d’échanges vertueux en interne ou pour leurs clients. Une solution pragmatique pour mettre en œuvre l’économie collaborative et circulaire dans son organisation.

Médaille d’argent : ZEGOODMARKET ( une bourse aux jouets solidaire dans votre entreprise ? )

Le PDG vend le vélo de son fils à l’assistante qui vend un jeu de Monopoly au client, etc… tout au bénéfice d’une association pour les enfants, laquelle récolte le montant des ventes. Une bourse aux jouets d’occasion solidaire où tout le monde collabore : certains mettent en vente des jouets, d’autres les achètent, le tout en ligne. Créez au quotidien du lien et de l’engagement.

Médaille d’or : HABX ( la solution de crowdbuilding )

HABX permet aux futurs propriétaires de co-concevoir le logement qu’ils achètent. Acteur majeur de la proptech, la startup a conçu une solution numérique innovante permettant aux futurs propriétaires de choisir la localisation, le budget et les caractéristiques de leur logement en partenariat avec les promoteurs, et en amont du permis de construire. hABX compte aujourd’hui une vingtaine d’opérations actives en Île-de-France, à Bordeaux Métropole et à Toulouse Métropole. Une centaine de projets est quant à elle en développement avec plus de 70 opérateurs.

Coup de cœur du Jury : AIDANT ATTITUDE ( Aidants en réseau )

« Aidants en réseau » est un programme déployé par Aidant attitude à destination des salariés aidants s’appuyant sur une méthode d’animation en groupe et sur un forum web participatif. Le but est d’offrir un suivi personnalisé, d’aider, valoriser et impliquer les aidants proches afin de créer une dynamique bienveillante dans chaque entreprise et détecter les collaborateurs en situation d’aidance.

PRIX DE LA MEILLEURE DÉMARCHE COLLABORATIVE BTOC

Médaille de bronze : LOGELIS ( Conception, réalisation et construction de logements pour et par les réfugiés d’Irak )

Logelis souhaitait mettre sa solution de construction haut de gamme au service de l’économie collaborative. Grâce à sa solution innovante, Logelis permet la construction de logements de second urgence, durables, performants énergétiquement mais aussi et de façon simple et rapide.

Médaille d’argent : EKWATEUR ( Modèle énergétique collaboratif )

L’énergie d’après, c’est nous. Une révolution pour l’énergie, avec un modèle collaboratif et circulaire. Collaboratif ? Oui : nous intégrons client.e.s dans chaque activité, le financement, l’approvisionnement d’énergie, le service client Circulaire, car nous rachetons de l’énergie à nos clients, pour nos clients. Ils sont 50 000 à nous avoir rejoint, pourquoi pas vous ?

Médaille d’or : PEAS & LOVE ( Cultiver son potager en ville n’a jamais été aussi simple )

Peas&Love est la nouvelle génération de fermes urbaines. Chaque ferme est composée d’un minimum de 300 parcelles de potagers entretenues par un Community Farmer, ingénieur agronome de formation. Elles sont louées aux riverains clients, les urban farmers, via un abonnement annuel donnant accès à la fois à la récolte de leur parcelle nominative : fruits et légumes locaux, de saison, cultivés en mode de production bio, ainsi qu’au partage d’espaces communs et d’expériences via des ateliers et des rencontres pour retrouver les plaisirs liés à la nature au cœur de la ville. Peas&Love installe ses fermes sur des espaces urbains non valorisés comme des toitures et s’appuie sur les nouvelles technologies pour créer un concept unique, soutenable et pérenne, s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire. La philosophie : “Nous plantons, nous entretenons, vous récoltez”

PRIX DE LA MEILLEURE DÉMARCHE CIRCULAIRE

Médaille de bronze : PRINTERREA ( Reconditionnement et bien plus encore ! )

Fermez la boucle est une offre innovante qui rassemble sous la même entité, la Société Printerrea, tous les services liés a vos impressions. Sans intermédiaire, sans sous-traitant, entièrement réalisé en France, et cela au sein d’une entreprise inclusive de l’ESS. Nous sommes la seule société en France qui offre un tel éventail de services sur les systèmes d’impression. Notre valeur ajoutée est la création, cette année, d’un procédé de revalorisation matière unique.

Médaille d’argent : MOULINOT COMPOST & BIOGAZ ( Compost haute-couture et énergie verte )

Moulinot crée du compost haute-couture à partir de restes alimentaires. Après mise en place du tri et collecte des biodéchets de la restauration, grâce à des camions écologiques, nous les valorisons en compost et en énergie, qui retournent chez les agriculteurs pour nourrir les sols sans produits chimiques. La production retourne alors à l’assiette. Ce qui vient de la terre retourne à la terre.

Premier prix spécial du Jury : BOULANGER  ( 1er réseau solidaire de ventes de pièces détachées d’occasion d’électroménager et de multimédia

La marque BOULANGER et ENVIE Hauts de France s’associent pour créer le 1er réseau solidaire de ventes de pièces détachées d’occasion d’électroménager et de multimédia. Ce partenariat innovant s’appuie sur un cercle vertueux : donner une seconde vie aux produits destinés au recyclage, aider les utilisateurs/les français à réparer eux-mêmes et contribuer activement au projet d’insertion sociale et professionnelle d’Envie Hauts de France.

Second prix spécial du Jury : ADOPTE UN BUREAU ( Acheter responsable vous coûte moins cher )

En s’engageant à racheter pendant 10 ans le mobilier neuf qu’elle vend et à lui donner une seconde vie sur le marché de l’occasion, la startup Adopte Un Bureau crée un modèle économique inédit qui réconcilie écologie, économies (10% à 50% d’économies sur le coût d’usage), flexibilité (possibilité de revendre son mobilier à tout moment) et maîtrise des coûts (coût d’usage garanti contractuellement).

Médaille d’or : LA VIE EST BELT ( les ceintures en pneus de vélos recyclés )

La vie est Belt est une marque d’accessoires de mode en matières recyclées, façonnées par des hommes et des femmes éloignés de l’emploi. Juin 2017 – première gamme de produit : les ceintures en pneus de vélo usés, fait à Tourcoing par Christophe, Gaétan, Sébastien et Anne – 4 personnes en situation de handicap. Chaque ceinture est unique, numérotée et coupée sur mesure. Elles sont toutes accompagnées d’un sac en tissu recyclé, made in Tourcoing ! Nos produits sont disponibles sur http://www.lavieestbelt.fr et en boutiques partenaires. Tout devient possible quand la vie est belt !

Sources : www.nuitdeleconomiecollaborative.fr

Et cette année, une nouveauté, le « coup de cœur du public » qui revient à la société EKWATEUR.

On ressort de cette soirée, dynamisé et plein d’espoir pour l’avenir. Un monde meilleur, plus écologique, plus collaboratif, plus bienveillant et moins consommateur de matières premières et énergies non renouvelables.

Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, certes, mais il faut aussi une volonté politique forte ce qui n’est pas encore acquis dans une société où on pousse sans cesse à la consommation. Consommer moins mais mieux. Travailler avec intelligence et bienveillance. Adhérez au MEB, Mouvement pour une Economie Bienveillante, c’est gratuit et ne vous engage que moralement. 😉

EN

The night of the collaborative and circular economy

This second edition of April 9, 2018 will allow you to discover innovations and collaborative and circular initiatives. Is the economy changing? Maybe not yet, but we notice that collaborative and circular projects are more and more numerous and that now all major groups are backing this movement.

Replacing the vicious circles of capitalism with virtuous circles is the challenge of this new economy: thinking about recycling from product design, thinking about product sharing (which is often not used much), thinking about the benevolence of our products. companies. The goal is not to produce « more » but to produce « better », to register the well-being of employees and to produce well in business processes.

This year, 35 innovative companies are in the running. Let’s go to the charts.

PRICE OF THE BEST COLLABORATIVE APPROACH BtoB

Bronze Medal: MY TROC (Grinner: sharing economy platform for business use)
Mytroc.fr, barter site, loan and donation between citizens puts at the service of private actors know-how as creator of exchange platforms. These custom platforms allow companies to create virtuous exchange devices internally or for their customers. A pragmatic solution to implement the collaborative and circular economy in its organization.

Silver Medal: ZEGOODMARKET (a solidarity toy market in your company?)
The CEO sells his son’s bike to the assistant who sells a game of Monopoly to the customer, etc. … all for the benefit of an association for children, which collects the amount of sales. A stock market for used second-hand toys where everyone collaborates: some sell toys, others buy them, all online. Create daily bond and commitment.


Gold Medal: HABX (crowdbuilding solution)
HABX allows future owners to co-design the housing they buy. A major player in proptech, the startup has designed an innovative digital solution that allows future owners to choose the location, budget and characteristics of their housing in partnership with developers, and upstream of the building permit. hABX currently has some 20 active operations in the Greater Paris Region, Bordeaux Métropole and Toulouse Métropole. About a hundred projects are in development with more than 70 operators.

Jury’s favorite: AIDANT ATTITUDE (Networking caregivers)
« Networking Caregivers » is a program deployed by Aidant attitude for helping employees based on a method of group animation and a participatory web forum. The goal is to provide personalized follow-up, to help, value and involve caregivers in order to create a benevolent dynamic in each company and to detect collaborators in situation of help.

PRICE FOR THE BEST COLLABORATIVE APPROACH BtoC


Bronze Medal: LOGELIS (Design, construction and construction of housing for and by refugees from Iraq)
Logelis wanted to put its high-end construction solution at the service of the collaborative economy. Thanks to its innovative solution, Logelis enables the construction of second-rate, durable, energy-efficient homes, but also in a simple and fast way.

Silver Medal: EKWATOR (Collaborative Energy Model)
The next energy is us. A revolution for energy, with a collaborative and circular model. Collaborative? Yes: we integrate customers in each activity, fi nancing, energy supply, customer service Circular, because we buy energy from our customers for our customers. They are 50 000 to join us, why not you?

Gold Medal: PEAS & LOVE (Growing your vegetable garden in the city has never been easier)
Peas & Love is the new generation of urban farms. Each farm consists of a minimum of 300 plots of vegetable gardens maintained by a Community Farmer, agricultural engineer training. They are rented to local customers, the urban farmers, via an annual subscription giving access to both the harvest of their nominated parcel: local fruits and vegetables, seasonal, grown in organic production mode, and sharing of common areas and experiences through workshops and meetings to find the pleasures related to nature in the heart of the city. Peas & Love installs its farms in urban areas that are not valued as roofs and uses new technologies to create a unique, sustainable and sustainable concept, as part of a circular economy approach. Philosophy: « We plant, nurture, harvest ».

PRICE OF THE BEST CIRCULAR APPROAC

Bronze Medal: PRINTERREA (Reconditioning and much more !)
Close the loop is an innovative o ff e that brings together under the same entity, the Printerrea Company, all services related to your impressions. Without intermediary, without subcontractor, entirely realized in France, and that within an inclusive company of the ESS. We are the only company in France that offers such a wide range of services on printing systems. Our added value is the creation this year of a unique material revaluation process.


Silver Medal: MOULINOT COMPOST & BIOGAZ (Compost haute-couture and green energy)
Moulinot creates high-fashion compost from food scraps. After the sorting and collection of bio-waste from the restoration, thanks to ecological trucks, we value them in compost and energy, which return to farmers to feed the soil without chemicals. Production then returns to the plate. What comes from the earth returns to the earth.

First special Jury Prize: BOULANGER (1st solidarity network of sales of second-hand spare parts for household appliances and multimedia)
The brand BOULANGER and ENVIE Hauts de France are joining forces to create the first solidarity network of sales of second-hand spare parts for household appliances and multimedia. This innovative partnership is based on a virtuous circle: give a second life to products for recycling, help users / French to repair themselves and actively contribute to the social and professional integration project of Envie Hauts de France.


Second Special Jury Prize: ADOPTS AN OFFICE (Buying responsible costs you less)
By committing to buying the new furniture it sells for 10 years and giving it a second life on the second-hand market, the Adopte Un Bureau startup is creating an unprecedented business model that reconciles ecology, savings (10% 50% savings on the cost of use), fl exibility (possibility to resell one’s furniture at any time) and control of costs (contractually guaranteed user cost).

Gold Medal: LIFE IS BELT (belts made from recycled bicycle tires)
Life is Belt is a brand of recycled fashion accessories, fashioned by men and women far from employment. June 2017 – first product line: used tire belts, made in Tourcoing by Christophe, Gaétan, Sébastien and Anne – 4 people with disabilities. Each belt is unique, numbered and cut to measure. They are all accompanied by a recycled fabric bag, made in Tourcoing! Our products are available on http://www.lavieestbelt.fr and in partner stores. Everything becomes possible when life is belt !

Sources: http://www.nuitdeleconomiecollaborative.fr
And this year, a novelty, the « blow of heart of the public » which returns to the company EKWATEUR.

We come out of this evening, energized and full of hope for the future. A better world, more ecological, more collaborative, more benevolent and less consumer of raw materials and non-renewable energies.
Everyone can contribute, of course, to the edifice, but there is also a strong political will that is not yet acquired in a society in which consumption is constantly being pushed. Consume less but better. Work with intelligence and kindness. Join the MEB, Movement for a Benevolent Economy, it’s free and only commits you morally. 😉

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s