10 Raisons pour faire du sport

courir

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Très (trop) souvent, nous passons nos journées assis derrière un bureau et sollicitons bien moins nos muscles que nos parents ou nos grands-parents au même âge. Pourtant le sport est excellent pour la santé et malgré les apparences, les bienfaits d’une activité physique régulière ne se voient pas qu’à l’extérieur.

Voici 10 excellentes raisons de vous pousser à bouger.

1- C’est fun

Tout simplement. Quand on fait du sport, on s’amuse. Le lâcher-prise lié à l’effort induit souvent une plus grande facilité à sourire, à rire (voire à se taper le fou-rire de l’année qui impliquera fatalement la crampe de l’année). Que l’on y aille avec ses amis ou que l’on s’en fasse sur place, le sport catalyse les émotions de chacun et nous permet de partager un bon moment. Une sorte de « solidarité de la sueur » en somme.

2- THE bien-être

Combien de fois ne vous êtes-vous pas dit « j’ai vraiment la flemme d’y aller mais qu’est-ce que je me sens bien après » ? Allez plus que 3 secondes, 2, 1… terminé ! Les jambes continuent presque à courir toutes seules, les muscles semblent flotter, on se sent BIEN. Il y a la fierté d’avoir battu cette maudite flemme et celle d’avoir accompli l’effort mais surtout, il y a les hormones : quand on fait du sport, le cerveau sécrète de l’endorphine ou « hormone du bonheur ». Encore besoin d’une motivation ?

3- Pour une plus grande estime de soi

Suite logique me direz-vous. A court terme comme à long terme (et ça va évidemment crescendo) la pratique régulière d’un sport renforce la confiance en soi. On se sent plus fort, plus capable physiquement mais surtout mentalement. Car dans le sport, il y a la prouesse physique mais il faut également que le mental suive. Et ce mental se travaille comme un muscle.

4- Bonjour sueur, adieu docteur

Qui n’a jamais entendu le fameux proverbe « qui fait du sport, n’attrape pas la mort » ? Personne ? Bon c’est normal. Pourtant de nombreuses personnes constatent que lorsqu’elles pratiquent régulièrement une activité sportive – surtout en plein air – leur immunité s’en trouve renforcée. Ce constat est certainement lié au fait que le sang circule mieux mais un bémol s’impose : une pratique sportive trop intense a l’effet opposé ! Attention donc à ne pas abuser.

5- Meilleure posture, meilleure allure

A moins d’y aller comme un dingue, sans précaution ni conseil, et de s’hulkiser en 2 semaines, quand on fait du sport on se tient mieux. Alors que nos dos s’arque-boutent au dessus de nos ordinateurs à longueur de journée, l’activité sportive sollicite les muscles dorsaux avec plus ou moins d’intensité. Peu à peu on se redresse, on se tient plus droit. Et puis mine de rien, le fait d’être bien dans sa peau pèse aussi dans la balance (hoho).

6- Morphée vous accueille à bras ouverts

Quel délice de se glisser dans ses draps après un effort physique (et une bonne douche). Les muscles se détendent et le corps tout entier récupère en nous gratifiant d’un sommeil de bienheureux (à condition de ne pas avoir fait de sport dans les deux heures précédant le moment où l’on se couche).

7- T’as vu mon biceps?

Accrochez-vous à vos claviers: pratiquer un sport régulièrement provoque un renforcement musculaire (scoop de l’année) ! Au delà des muscles, le sport renforce également nos os et leur densité car pour que notre squelette soit solide, il doit pouvoir résister à la tension musculaire. Pratiquer une activité sportive peut ainsi aider à combattre l’ostéoporose.

8- Une meilleure coordination

La pratique d’un sport implique souvent une bonne coordination des cinq sens ainsi qu’une grande précision dans les mouvements. Lorsque l’on s’entraîne régulièrement, ces gestes se font plus précis mais aussi plus souples ; on gagne en coordination et en agilité.

9- Organisation optimale

Un boulot qui nous fait commencer trop tôt, terminer trop tard, les impératifs et rendez-vous en tous genres… pas évident de trouver le temps pour faire du sport de façon régulière. En y arrivant, vous deviendrez vite un pro de l’organisation et de l’efficacité. Sans oublier qu’une petite séance de sport aide à dynamiser une après-midi morose.

10- Rester gourmand

Pourquoi faire du sport ?? Disons pour… le fromage, le vin, le chocolat, les repas gargantuesques, les cocktails, le fromage encore, les apéros, les gâteaux et biscuits en tous genres, les glaces, les brunchs infinis, les… j’ai parlé du fromage ? Rien de pire que la privation, et pour profiter sans culpabiliser, il faut bouger, se défouler ! (Que personne ne vienne revendiquer une quelconque passion pour la salade de pissenlits : crédibilité zéro. Bon… il ne s’agit pas non plus de s’enfiler un cochon de lait avant de plonger dans une piscine de fromage fondu. Restons corrects).

Et vous, c’est quoi votre bonne raison de faire du sport ?

By Fitness Park

EN

Very (very) often, we spend our days sitting behind a desk and solicit less our muscles than our parents or our grandparents at the same age. Yet sport is excellent for health and despite appearances, the benefits of regular physical activity are not seen outside.
Here are 10 great reasons to push yourself to move.

1- It’s fun
Quite simply. When we play sports, we have fun. The letting go of the effort often induces a greater facility to smile, to laugh (or even to bang the whine of the year that will inevitably involve the cramp of the year). Whether you go with your friends or do it on the spot, the sport catalyzes the emotions of everyone and allows us to share a good time. A kind of « solidarity of sweat » in short.

2- THE well-being
How many times have you not said « I’m really lazy to go but what do I feel good after »? Go more than 3 seconds, 2, 1 … done! The legs continue to run almost alone, the muscles seem to float, you feel OK. There is the pride of having beaten this cursed laziness and that of having accomplished the effort but above all, there are the hormones: when you play sports, the brain secretes endorphin or « hormone of happiness ». Still need a motivation?

3- For greater self-esteem
Logical continuation will you say to me. In the short term as well as in the long term (and it goes obviously increasing) the regular practice of a sport reinforces self-confidence. We feel stronger, more physically able but especially mentally. Because in sport, there is physical prowess but it is also necessary that the mind follows. And this mind works like a muscle.

4- Hello sweat, goodbye doctor
Who has not heard the famous proverb « who plays sports, does not catch death »? No one ? Well it’s normal. Yet many people find that when they practice a sport regularly – especially in the open air – their immunity is strengthened. This is certainly related to the fact that the blood circulates better but a flat is needed: a sporting practice too intense has the opposite effect! Be careful not to abuse.

5- Better posture, better pace
Unless you go crazy, without precaution or advice, and hulkize in 2 weeks, when we do sports we are better. While our backs hang over our computers all day long, the sports activity solicits the back muscles with more or less intensity. Gradually we stand up, we stand more upright. And then nothing, being good in his skin weighs in the balance (hoho).

6- Morphée welcomes you with open arms
What a delight to slip into her sheets after a physical effort (and a good shower). The muscles relax and the whole body recovers by rewarding us with a happy sleep (provided we have not played sports in the two hours preceding the time we go to bed).

7- Did you see my biceps?
Hang on to your keyboards: practice a sport regularly causes muscle strengthening (scoop of the year)! Beyond the muscles, the sport also strengthens our bones and their density because in order for our skeleton to be solid, it must be able to resist the muscular tension. Practicing a sport can help fight osteoporosis.

8- Better coordination
The practice of a sport often involves a good coordination of the five senses as well as a great precision in the movements. When you train regularly, these actions are more precise but also more flexible; we gain in coordination and agility.

9- Optimal organization
A job that makes us start too early, finish too late, the imperatives and appointments of all kinds … not easy to find the time to do sports on a regular basis. By arriving there, you will quickly become a pro of organization and efficiency. Not to mention that a small session of sport helps to energize a morose afternoon.

10- Staying greedy
Why play sports ?? Let’s say for … cheese, wine, chocolate, gargantuan meals, cocktails, cheese still, aperitifs, cakes and cookies of all kinds, ice creams, infinite brunches, … I talked about cheese? Nothing worse than deprivation, and to enjoy without guilt, you have to move, let off steam! (Let no one come to claim any passion for the dandelion salad: zero credibility … well … it’s not about slipping a suckling pig into a pool of processed cheese either.

What’s your reason for doing sports?

By Fitness Park

 

14 réflexions sur “10 Raisons pour faire du sport

      • Les Livres de Zéa 2 septembre 2018 / 20 h 23 min

        Nordic Walking, TaïChi, QiGong, Fitness et bientôt zumba 🙂 Et aussi pas mal de randos. J’étais aussi adepte du running mais une blessure au genou m’a hélas éloignée de cette activité.
        Mais pas tout en même temps. Je travaille aussi 🙂

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      • adrienout 2 septembre 2018 / 22 h 13 min

        🙂 oui le sport prend du temps. Nordic Walking, c’est la marche avec batons ?

        Aimé par 1 personne

      • Les Livres de Zéa 3 septembre 2018 / 17 h 33 min

        Oui c’est ça. J’adore être dehors 🙂 Par (presque) tous les temps.
        Et toi, côté sport ?

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      • adrienout 21 septembre 2018 / 13 h 55 min

        En ce moment salle et un peu de running. je fais aussi natation, ski, tennis,…je suis un touche à tout 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Les Livres de Zéa 21 septembre 2018 / 17 h 20 min

        C’est bien, ça varie les plaisirs… Je teste aussi souvent de nouvelles activités. L’urban training me tente. Ça existe aussi dans ta région ?

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      • adrienout 23 septembre 2018 / 9 h 20 min

        ça consiste en quoi l’urban training ?

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      • Les Livres de Zéa 23 septembre 2018 / 11 h 34 min

        C’est un fitness géant en ville (parc public, rues, etc..) Chaque élément de l’aménagement urbain sert de terrain d’entraînement. Les bancs publics, les chaises, les escaliers ou les trottoirs deviennent des instruments de musculation. Ça dure une heure, en groupe, avec un coach sportif 🙂

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      • Les Livres de Zéa 23 septembre 2018 / 11 h 34 min

        … et c’est gratuit (en tout cas en suisse-romande)

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      • adrienout 23 septembre 2018 / 13 h 13 min

        ok je vois, sympa. Sur Paris, c’est possible de le faire, surtout que tu trouves des équipements en +

        Aimé par 1 personne

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