Grand Prix ESSEC 2020 du Commerce Responsable

FR

La RSE ( Responsabilité Sociétale des Entreprises ) est un thème qui me tient à cœur et que je développe régulièrement sur mon blog.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, « la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. » (source : http://www.economie.gouv.fr)
Apparu il y a quelques années, il devient de plus en plus incontournable. Toute entreprise se doit maintenant de communiquer mais surtout d’appliquer une politique RSE, si elle veut garder sa crédibilité vis à vis de ses clients et des ses salariés.

Pour cette remise de Prix, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, en charge du commerce, et Michel-Edouard Leclerc nous font l’honneur de leur présence.

« La Responsabilité de l’industrie et du commerce de Grande Consommation à l’égard du monde est très forte, parce que ce secteur nourrit et fournit au quotidien des dizaines de millions de foyers, impacte massivement les ressources, l’environnement, l’écosystème et la biodiversité et emploie directement et indirectement plus d’un million d’hommes et de femmes en France, explique Rémy Gerin, Directeur Exécutif de la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC. C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer les préoccupations RSE dans tous les enseignements, les séminaires et les recherches de la Chaire. C’est ainsi que sont nés les Grands Prix ESSEC des Industries et du Commerce Responsables, pour mettre en lumière les démarches engagées du secteur de la Grande Consommation au plan de la RSE. »
ESSEC3
Système U remporte le Grand prix ESSEC du Commerce Responsable, pour l’ensemble de sa démarche RSE. L’enseigne de distribution s’engage à déployer une démarche RSE ambitieuse et complète bâtie sur 5 axes :
promotion de produits sûrs, sains et de qualité, accessibles à tous,
– facilitation d’une consommation responsable pour tous,
– accompagnement des talents,
– contribution à la transformation durable du monde agricole,
– et soutien de la dynamisation des territoires.

Les autres prix : 

– Lauréat du prix ESSEC de la personnalité de l’année : Antoine Lemarchand, PDG de Natures & Découvertes

– Lauréat du prix ESSEC « Réduction de l’Impact Environnemental » : le projet d’Innovation au service de la réduction de l’empreinte environnementale de la supply chain, par Cdiscount

– Lauréat du prix ESSEC « Offre de Produits et Services Développement Durable » : GO FOR GOOD, Pour une mode plus responsable, par le Groupe Galeries Lafayette

– Lauréat du prix ESSEC « Projet Collaboratif du Commerce et de ses Partenaires » : Récoltons l’Avenir, par E.Leclerc

– Lauréat du prix ESSEC « Services et Information au Bénéfice du Consommateur » : L’Etiquetage du niveau de Bien-Être Animal, par Casino

– Lauréat du prix ESSEC « Services et Information au Bénéfice du Consommateur » : L’Etiquetage du niveau de Bien-Être Animal, par Casino

– Lauréat du prix ESSEC « Engagement Solidaire et Sociétal » : L’engagement solidaire et sociétal de METRO pour une Restauration anti-gaspillage à double impact – RADIS

– Mentions Spéciales des Etudiants : Franprix x Phenix / Le projet participatif d’insertion des personnes porteuses de Trisomie 21, par Monoprix

En conclusion, une très belle soirée où énergie et bienveillance sont distillées à grand renfort de communication. J’espère que ces belles initiatives s’inscriront et se multiplieront durablement dans le temps.
Force est de constater que des efforts restent à faire à la vue de l’assemblée présente très « white » et élitiste. 😉

EN

RSE (Corporate Social Responsibility) is a subject that is close to my heart and that I regularly develop on my blog.
For those who do not know, « corporate social responsibility (CSR) also called corporate social responsibility is defined by the European Commission as the voluntary integration by companies of social and environmental concerns in their commercial activities and their relations with A company that practices CSR will therefore seek to have a positive impact on society while being economically viable.  » (source: http://www.economie.gouv.fr)
Appeared a few years ago, it is becoming more and more essential. Any company must now communicate but above all apply a CSR policy, if it wants to maintain its credibility with respect to its customers and employees.
For this award ceremony, Agnès Pannier-Runacher, Secretary of State to the Minister of Economy and Finance, in charge of trade, and Michel-Edouard Leclerc do us the honor of their presence.

« The responsibility of industry and FMCG towards the world is very strong, because this sector feeds and supplies tens of millions of households every day, massively impacts resources, the environment, ecosystem and biodiversity and directly and indirectly employs more than a million men and women in France, explains Rémy Gerin, Executive Director of the Chair in Consumer Affairs at ESSEC. This is why we have chosen to integrate CSR concerns into all the teachings, seminars and research of the Chair. This is how the ESSEC Grands Prix for Responsible Industries and Trade were born, to highlight the steps taken by the FMCG sector in terms of CSR. « 

Système U wins the ESSEC Grand Prix for Responsible Trade, for its entire CSR approach. The retail brand is committed to deploying an ambitious and comprehensive CSR approach built on 5 axes:
– promotion of safe, healthy and quality products, accessible to all,
– facilitation of responsible consumption for all,
– talent support,
– contribution to the sustainable transformation of the agricultural world,
– and support for the revitalization of territories.

The other prizes:
– Winner of the ESSEC personality of the year award: Antoine Lemarchand, CEO of Natures & Découvertes
– ESSEC Prize winner « Reduction of the Environmental Impact »: the Innovation project serving the reduction of the environmental footprint of the supply chain, by Cdiscount
– Winner of the ESSEC prize « Sustainable Development Products and Services Offer »: GO FOR GOOD, For a more responsible fashion, by the Galeries Lafayette Group
– Winner of the ESSEC prize « Collaborative Project of Commerce and its Partners »: Récoltons l’Autvenir, by E.Leclerc
– ESSEC Prize winner « Services and Information for Consumer Benefit »: Labeling the level of Animal Welfare, by Casino
– ESSEC Prize winner « Services and Information for Consumer Benefit »: Labeling the level of Animal Welfare, by Casino
– ESSEC prize winner « Solidarity and Societal Commitment »: METRO’s solidarity and societal commitment for a double impact anti-waste restoration – RADIS
– Special Mentions for Students: Franprix x Phenix / The participatory integration project for people with Down’s syndrome, by Monoprix

In conclusion, a very beautiful evening where energy and benevolence are distilled with great reinforcement of communication. I hope that these great initiatives will register and multiply over time.
It is clear that efforts remain to be made at the sight of the assembly present very « white » and elitist. 😉

 

2 réflexions sur “Grand Prix ESSEC 2020 du Commerce Responsable

  1. Filimages 9 février 2020 / 21 h 52 min

    De bien belles initiatives, en espérant une réelle sincérité et non pas des outils marketing de façade.
    Bonne soirée.

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