RETROMOBILE 2020

FR

Après le Festival Automobile International 2020 ( FAI ) qui avait fait la part belle aux véhicules futuristes, me voici au salon Rétromobile, le salon des passionnés, curieux ou amateurs de voitures anciennes. Un rendez-vous immanquable et qui, chaque année, réserve de belles surprises.

La première, la collection ASI BERTONE. Le célèbre designer automobile est à l’origine de ces prototypes détonants : la Runabout Autobianchi (1969), la Suzuki Go (1972), la Citroën Camargue (1972), la Ferrari Rainbow (1976) et sa belle rampe d’échappements, la Volvo Tundra (1979) qui a de faux airs de « BX coupée », la Chevrolet Ramarro (1984), la Citroën Zabrus (1986), la Lamborghini Genesis (1988), la BMW Pickster (1998) et l’Opel Filo (2001). Des angles, des courbes, des usages improbables, j’adore.

La deuxième, la marque tchèque Tatra est à l’honneur. Si vous suivez le Paris-Dakar, Tatra, ceux sont les fameux camions tout-terrains. Cette marque est née en 1897. En 1933, elle sort un véhicule à moteur arrière à refroidissement par air…qui inspira Ferdinand Porsche dans la conception de la Coccinelle et de certaines Porsche d’après-guerre. Les véhicules sont pour le moins singuliers, avec des formes extravagantes et des dimensions impressionnantes qui offrent des intérieurs spacieux.


Rétromobile, c’est aussi une vente aux enchères. Cette année, c’est Artcurials qui officie.
J’ai pu assister à la fin de cette vente. Une belle Mercedes est partie pour 8 000 €. Une autre, l’ancienne limousine du roi du Zaïre, pour 200 000 €. Mais les stars ont été boudées et n’ont pas trouvé acheteur, notamment la Mercedes 710 SS de 1929, estimée entre 6 et 8 millions d’euros, et les deux Alfa 6C 2300 B. La plus grosse vente a été réalisée avec une Ferrari 275 GTB/6C de 1965 pour 2,4 millions €. Pour ma part, j’ai loupé une AMI 6, estimée entre 10 000 et 15 000 €, et adjugée 6 960 €.

Je me suis baladé aussi à l’espace Occasions à moins de 25 000 €. J’ai repéré de belles Chevrolet Corvette avec leurs capots interminables. Malheureusement, mon box n’est pas assez grand 😉 . Cet espace autrefois réservé à des particuliers s’est professionnalisé. A mon grand regret, les bonnes affaires étaient rares.

Je ne vous parle pas de toutes les animations, de tous les véhicules d’anthologie que j’ai pu voir. C’est tout simplement fabuleux ! Il faut s’y rendre pour s’imprégner de cette atmosphère,  parler avec des passionnés, admirer les anciennes luxueuses, ressentir l’adrénaline au contact des voitures de courses et humer les odeurs de cuir.

Rétromobile, c’est enfin aller à la rencontre des artistes, collectionneurs, constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées, de miniatures, de produits dérivés, d’ouvrages littéraires, de notices techniques, restaurateurs, marchands d’automobile.

Vivement l’édition 2021 !

EN
After the International Automobile Festival 2020 (insert link) which gave pride of place to futuristic vehicles, here I am at the Rétromobile show, the show for enthusiasts, curious or lovers of vintage cars. An unmissable event which, each year, holds great surprises.

The first, the ASI BERTONE collection. The famous automotive designer is behind these explosive prototypes: the Runabout Autobianchi (1969), the Suzuki Go (1972), the Citroën Camargue (1972), the Ferrari Rainbow (1976) and its beautiful exhaust manifold, the Volvo Tundra (1979) which looks like a « BX coupe », the Chevrolet Ramarro (1984), the Citroën Zabrus (1986), the Lamborghini Genesis (1988), the BMW Pickster (1998) and the Opel Filo (2001) ). Angles, curves, improbable uses, I love it.

The second, the Czech brand Tatra is in the spotlight. If you follow the Paris-Dakar, Tatra, those are the famous all-terrain trucks. This brand was born in 1897. In 1933, it released a rear air-cooled motor vehicle … which inspired Ferdinand Porsche in the design of the Beetle and certain post-war Porsches. The vehicles are unique to say the least, with extravagant shapes and impressive dimensions that offer spacious interiors.

Rétromobile is also an auction. This year, Artcurials is officiating.
I was able to attend the end of this sale. A beautiful Mercedes left for 8,000 €. Another, the old limousine of the king of Zaire, for 200,000 €. But the stars were shunned and did not find a buyer, in particular the Mercedes 710 SS of 1929, estimated between 6 and 8 million euros, and the two Alfa 6C 2300 B. The biggest sale was made with a Ferrari 275 GTB / 6C from 1965 for € 2.4 million. For my part, I missed an AMI 6, estimated between € 10,000 and € 15,000, and sold for € 6,960.

I also wandered to the Occasions area for less than € 25,000. I spotted beautiful Chevrolet Corvettes with their endless hoods. Unfortunately, my box is not big enough 😉 . This space formerly reserved for individuals has become professional. To my great regret, good deals were rare.

I’m not talking to you about all the animations, all the anthology vehicles I have seen. It is simply fabulous! You have to go there to soak up this atmosphere, talk with enthusiasts, admire the old luxury, feel the adrenaline in contact with racing cars and smell the scent of leather.

Retromobile is finally going to meet artists, collectors, builders, clubs, federations, sellers of spare parts, miniatures, derivative products, literary works, technical notices, restaurateurs, car dealers.

Roll on the 2021 edition !

 

 

 

 

2 réflexions sur “RETROMOBILE 2020

  1. Filimages 16 février 2020 / 18 h 59 min

    On a l’impression d’être dans un musée de l’automobile.
    J’imagine que les propriétaires de ces musées doivent être présents au salon pour acheter quelques véhicules manquant à leur collection…
    Bonne soirée.

    J’aime

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