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Après 3 années d’absence, retour sur le Losange Passion International (LPI) 2022 pour sa sixième édition. Ce meeting dédié à Renault (la marque au losange) est organisé par le Club des Amateurs d’Anciennes Renault avec l’appui de la marque, au célèbre autodrome de Linas-Montlhéry.
Cette année, on fête les 50 ans de la R5, « la voiture des jeunes et de ceux qui le restent ». Une exposition avec les modèles les plus emblématiques permet de découvrir les premières Renault 5 avec leurs coloris flashy, les versions sportives avec la version Alpine et la GT TURBO, sans oublier les mythiques R5 Turbo 2 ou Maxi Turbo et bien d’autres. Ma version préférée restant la R5 le car van et son lifestyle américain (cf photo ci-dessous).

Pour célébrer cet anniversaire, un show a été organisé avec la R5 Maxi Turbo pilotée par Julien Saunier, un pilote de rallye de 29 ans, sous l’oeil du maître Jean Ragnotti, qu’on ne présente plus (3 victoires en championnat du Monde des rallyes). Show.
J’ai touvé assez jubilatoire de voir évoluer sur l’anneau de vitesse les véhicules sportifs Renault de toutes les époques : des R8 GORDINI, des R5 TURBO, R5 TURBO 2, Alpines Renault, Spider, R19 16S, Super 5 GT TURBO, Twingo RS, Megane RS et j’en passe. Il y a 4 plateaux pour les séances de roulage afin de répartir au mieux les véhicules en fonction de leur performance. Cette année, à noter la présence du studio Alpine Boulogne avec un plateau dynamique complet de nouvelles A110, où l’on a pu apprécier leur tenue de route et leur stabilité sur circuit. Les pilotes les plus téméraires roulent sur le haut de l’anneau (l’autodrome est composé d’un circuit routier et d’un anneau de vitesse datant de 1924 et proposant des inclinaisons très prononcées sur les tronçons semi-circulaires (pente de 18% à 117,4% !)), sensation garantie ! Mention spéciale pour les R8 Gordini et une certaine R5 Maxi Turbo souvent à l’attaque. Petit clin d’oeil également à la renault 19 16S Tuning qui a fait de bonnes séances de roulage. Concert de décibels « mécanique » assuré pendant les séances. 😉

C’est toute l’histoire de l’automobile Renault – du début 1900 à nos jours – qui défile devant nos yeux lors de la parade géante programmée à midi et en fin de meeting. Il ne fallait pas non plus manquer l’exposition de véhicules des records avec la Tank Riffard, la Renault 40CV (et son moteur de plus de 9 000 cm3 et ses 50 miles à 190,013km/h) et la Nervasport (en 1934, sur ce même anneau de Montlhéry, elle franchit la ligne d’arrivée en ayant parcouru 8037 km en 48h soit 167,445 km/h de moyenne. Un record historique !). On est impressionné par la sonorité des véhicules, leur dimension, leur design inspiré de l’aéronautique, leur poste de pilotage très étroit, le moteur imposant, … j’en suis resté bouche bée. 🙂

Le plateau statique vaut le détour aussi. De nombreux clubs exposent, ce qui permet de redécouvrir une grande partie de la gamme Renault : Avantime, R25, Espace, R21, R12, R16, R15, R17, 4L, R5, Super 5, Alpine, Clio V6, Rambler (style américain), Wind,… et d’échanger avec des passionnés. Mention spéciale au propriétaire de la Wind Gordini qui nous a fait une démonstration du toit rigide escamotable, par rotation sur un axe pivotant à 180° à la façon d’une Ferrari 575 Superamerica, système ayant l’avantage de ne pas empiéter sur le volume du coffre (la wind, un futur collector ;-)).
L’ambiance est conviviale. Le midi, certains pique-niquent. Il valait mieux y penser car l’espace Food Trucks n’a pas tenu ses promesses (cher et de qualité médiocre). La météo, en revanche, s’est voulue clémente, on a juste « essuyé » quelques averses. J’ai même regretté à certains moments d’avoir oublié mes lunettes de soleil !
Pour finir la journée en beauté, j’ai pu faire un baptème en Renault Type A de 1898, émotion garantie. 🙂
En conclusion, j’ai passé une super journée. J’ai revu les voitures de mon enfance (nostalgie quand tu nous tiens). Les plateaux statiques et dynamiques étaient de qualité. L’organisation au top. La circulation dans les allées fluide.
EN
After 3 years of absence, return to the Losange Passion International (LPI) 2022 for its sixth edition. This meeting dedicated to Renault (the brand with the diamond) is organized by the Club des Amateurs d’Anciennes Renault with the support of the brand, at the famous Linas-Montlhéry autodrome.
This year, we celebrate the 50th anniversary of the R5, « the car of young people and those who remain so ». An exhibition with the most emblematic models allows you to discover the first Renault 5 with their flashy colors, the sports versions with the Alpine version and the GT TURBO, without forgetting the legendary R5 Turbo 2 or Maxi Turbo and many others. My favorite version remaining the R5 the car van d his American lifestyle.
To celebrate this anniversary, a show was organized with the R5 Maxi Turbo driven by Julien Saunier, a 29-year-old rally driver, under the watchful eye of master Jean Ragnotti, who needs no introduction (3 victories in the World Championship rallies).
I found it quite jubilant to see the Renault sports vehicles of all eras evolve on the speed ring: R8 GORDINI, R5 TURBO, R5 TURBO 2, Alpines Renault, Spider, R19 16S, Super 5 GT TURBO, Twingo RS, Megane RS and so on. There are 4 trays for the driving sessions in order to best distribute the vehicles according to their performance. This year, note the presence of the Alpine Boulogne studio with a full dynamic platform of new A110s, where we were able to appreciate their handling and stability on the circuit. The most daring pilots drive on the top of the ring (the autodrome is made up of a road circuit and a speed ring dating from 1924 and offering very pronounced inclinations on the semi-circular sections (slope of 18 % to 117.4%!)), sensation guaranteed! Special mention for the R8 Gordini and a certain R5 Maxi Turbo often on the attack. A nod also to the Renault 19 16S Tuning which had good driving sessions. Concert of « mechanical » decibels provided during the sessions. 😉
The entire history of the Renault automobile – from the beginning of 1900 to the present day – parades before our eyes during the giant parade scheduled for noon and at the end of the meeting. You also shouldn’t miss the exhibition of record vehicles with the Tank Riffard, the Renault 40CV (and its engine of more than 9,000 cc and its 50 miles at 190.013 km/h) and the Nervasport (in 1934, on this same ring of Montlhéry, she crossed the finish line having traveled 8037 km in 48 hours or 167.445 km/h on average. A historic record!). We are impressed by the sound of the vehicles, their size, their design inspired by aeronautics, their very narrow cockpit, the imposing engine, … I was left speechless. 🙂
The static tray is worth seeing too. Many clubs exhibit, which allows you to rediscover a large part of the Renault range: Avantime, R25, Espace, R21, R12, R16, R15, R17, 4L, R5, Super 5, Alpine, Clio V6, Rambler (American style ), Wind,… and to exchange with enthusiasts. Special mention to the owner of the Wind Gordini who gave us a demonstration of the retractable hardtop, by rotation on a 180° pivoting axis like a Ferrari 575 Superamerica, a system having the advantage of not encroaching on the volume from the trunk (the wind, a future collector ;-)).
The atmosphere is friendly. At noon, some picnic. It was better to think about it because the Food Trucks space did not live up to its promises (expensive and of poor quality). The weather, on the other hand, was mild, we just « wet » a few showers. I even regretted at times having forgotten my sunglasses!
To end the day on a high note, I was able to take a baptism in a 1898 Renault Type A, thrills guaranteed. 🙂
In conclusion, I had a great day. I saw the cars of my childhood (nostalgia when you hold us). The static and dynamic sets were of quality. The organization at the top. Traffic in the aisles is fluid.
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